jeudi 22 octobre 2009

J'ai relu Martine !


Lorsque j'ai su qu'un nouvel album de Martine, l'héroïne de notre enfance, venait de paraître et qu'il était consacré à l'écologie j'ai immédiatement foncé l'acheter ! Et oui, Martine c'est toute une époque ! Qu'elle soit devenue écolo pour coller à l'air du temps ne m'étonne guère étant donné qu'elle a toujours été l'amie de la nature et des animaux. Souvenez-vous : il y a un temps "Martine embellissait son jardin" puis avait un "ami moineau" ou se promenait "dans la forêt" voire courait "après le furet". Ce nouvel album se laisse comme toujours parcourir avec plaisir et est un excellent outil d'apprentissage pour les enfants. L'héroïne découvre avec son amie Coccinelle et son père entomologiste tous les secrets des insectes qui peuplent nos jardins et aussi le danger que représente l'usage massif des pesticides. Une page de dessins montrant les principaux insectes de nos contrées est d'ailleurs inclue dans l'histoire. Martine et ses amis deviennent même des militants en herbe pour défendre la cause de la biodiversité. Encore un beau livre que je conseillerais à tous les enfants et même aux grands !

Martine protège la Nature chez Casterman