mercredi 17 février 2010

La guerre des boutons


Il y a quelques temps, j'ai fait une superbe crise d'acné sur le visage. Un comble pour quelqu'un qui a passé toute son adolescence sans encombre et surtout avec une peau de pêche. Alimentation trop riche, stress, abus de chocolat ? Aussi, voyant que les boutons s'étaient durablement installés, j'ai foncé prendre conseil dans une pharmacie. Où bien entendu, j'ai eu droit à une orgie de produits hyper agressifs, remplis de cochonneries et hors de prix. La pharmacienne allant même jusqu'à mettre en cause mon addiction pour les cosmétiques bio, à l'innocuité pas toujours prouvée selon elle. Comme quoi les mentalités ne sont pas prêtes de changer ! Mon instinct d'écolo m'a donc poussé hors de la boutique. J'ai décidé de déclarer la guerre aux boutons par mes propres moyens; C'est à dire avec des méthodes simples et naturelles. J'ai donc commencé par changer toutes mes habitudes d'hygiène. Le matin, j'ai troqué ma mousse nettoyante bio contre du savon d'Alep (antiseptique et hydratant). Puis application d'HE de lavande vraie (cicatrisante et régénératrice cutanée) sur les boutons, suivi de ma crème de jour habituelle. Exit le maquillage. Le soir, nettoyage de la peau avec de l'eau florale d'épicéa trouvée en montagne (combat l'acné tout en préservant les peaux sèches). Mais j'aurai pu aussi la remplacer par de l'hydrolat de lavande qui est un excellent antiseptique. Puis application de quelques gouttes d'HE de Palmarosa (puissant antibactérien)sur les vilains boutons.
Au bout de quelques jours, ceux-ci ont commencé par diminuer jusqu'à prendre finalement la poudre d'escampette. J'ai même retrouvé une véritable peau de bébé que j'entretiens maintenant à grand renfort de beurre de karité ( adoucissant et protecteur).
Je n'ai, vous l'aurez compris, eu recours qu'à des produits entièrement bio. C'est la pharmacienne qui va être verte !