mardi 15 février 2011

Une campagne qui dérange


En réponse au raz de marée de polluants qui envahit notre quotidien, France Nature Environnement a décidé de mener une campagne d'affichage choc, ce à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Basée sur des visuels et des slogans musclés comme "Bonnes vacances" ou "Arrêtez vos salades" pour dénoncer la prolifération des algues vertes liée aux élevages industriels, "Gros menteurs" et "C'est sans danger"contre les OGM, "Fin du buzz" ou "Kill bees" incriminant l'emploi massif des pesticides dans le déclin de colonies entières d'insectes pollinisateurs. Cette campagne qui vise avant tout à ouvrir un dialogue pour proposer ensuite des solutions et qui devrait prendre place dans certaines stations du métro Parisien n'est finalement pas du goût de tout le monde. En effet, plusieurs interprofessions agricoles ont saisi la justice afin d'interdir cet affichage; Une demande d'interdiction finalement déboutée. Cependant, les visuels ne sont toujours pas en place dans les stations concernées comme initialement prévu.