mardi 26 février 2013

Le renard dans la neige

Alors qu'assis dans la neige nous profitions des rayons du soleil, nous avons vu surgir un renard dans le champ en contrebas. Même s'il nous arrive souvent d'apercevoir des animaux lorsque nous pratiquons la randonnée en raquettes, c'est toujours de manière assez furtive. Un éclair coloré, des craquements de branches, des ombres fugaces... Les animaux sauvages ne sont généralement guère enclins à la compagnie humaine. 
Cette fois ci, notre visiteur roux a plutôt joué les prolongations. La cause est assez simple : le renard ne nous a tout simplement pas vus! Et encore moins sentis puisque le vent était orienté dans le sens contraire. Nous avons pu ainsi observer le comportement de l'animal à loisir tout en évitant soigneusement de nous faire remarquer.
Le renard est d'abord sorti du bosquet. Il a ensuite admiré le paysage environnant. C'est vrai qu'ici la vue est saisissante. L'abondance de collines et de montagnes recouvertes de neige contribuent à la beauté du lieu...



Puis l'animal a commencé à s'avancer dans notre direction, tout en flairant le sol...



Toujours pas le moindre signe d'inquiétude de sa part. Nous étions complètement transparents, comme intégrés au paysage. 
Puis peut être a t'il fini par sentir que nous étions passés par là puisqu'il a semblé changer d'avis. Nous l'avons vu hésiter un instant pour ensuite bifurquer vers la forêt...
Nous nous sommes demandé si ce renard n'était pas le même qui vient profiter des restes de nos repas dans le jardin. Si vous avez loupé cet épisode, c'est ici !