lundi 10 juin 2013

Canapé d'extérieur en récup'



Lorsque j'ai aperçu cette palette posée dans un coin à la déchetterie, j'ai immédiatement pensé à un futur canapé d'extérieur... Je cherchais déjà depuis longtemps une palette en bon état afin de pouvoir la recycler en siège pour le jardin. Et en plus, celle-ci avait un dossier, ce qui n'est pas facile à trouver. Je n'ai donc pas hésité à la prendre...

Pour réaliser ce canapé d'extérieur, j'ai tout d'abord soigneusement poncé toutes les lattes. Cette étape est nécessaire car il faut vraiment se méfier des moindres aspérités du bois qui peuvent blesser. 
Puis j'ai vérifié la solidité de toute la structure, n'hésitant pas à la renforcer par endroits.
J'ai ensuite badigeonné toute la palette d'une fine couche de peinture blanche. Une fois cette couche sèche, j'ai posé par dessus une autre couche de peinture, de couleur ficelle. Je l'ai appliquée grossièrement afin de laisser le blanc du dessous ressortir par endroits. Je n'ai bien entendu utilisé que de la peinture écologique à base d'huiles et de pigments naturels. J'ai ensuite abandonné la palette aux intempéries dans un coin du jardin pendant pas mal de temps afin qu'elle se patine naturellement...





Puis je suis passée à l'étape déco... J'ai collé des coeurs en bois de la même couleur que ma peinture pour masquer les traces des attaches de la latte supérieure du dossier. Une partie que j'ai choisi de laisser visible, en choisissant des coussins de la bonne hauteur...




La fonction première de ce siège est de pouvoir être transporté dans tout le jardin selon l'humeur : sa petite taille et surtout sa légèreté sont ses principales qualités. J'ai donc ajouté des poignées de placard de chaque coté pour pouvoir le déplacer facilement. Je les ai peintes grossièrement de la même couleur que la structure pour qu'elles ne ressortent pas trop...




J'ai garni ensuite le canapé avec des coussins bien moelleux...

Finalement, cette palette issue de la déchetterie a su plus que jamais trouver sa place dans le jardin...