mardi 1 octobre 2013

Je consomme donc je suis ?



Qu'est ce qui nous pousse à consommer encore et toujours ? Pourquoi tant d'objets paraissent tellement séduisants que nous ne pouvons pas résister à l'envie de les acheter ? 
Le livre "Je consomme donc je suis ?" nous donne les clés pour comprendre qui se cache derrière nos désirs de consommateurs et comment les grandes marques s'y prennent pour nous séduire. On y retrouve de nombreux débats sur l'origine de la société de consommation et sur l'influence de la publicité, de même que des portraits de marques qui nous permettent de mieux décrypter leurs stratégies de communication. Des marques dont le pouvoir tient à leur capacité à nous proposer voire à nous imposer leur vision du monde. De nos jours, consommer ne se réduit plus au simple fait d'acheter et d'utiliser un bien en l'usant. Nous vivons dans une société ou le rapport au bien est devenu central. On ne consomme plus seulement par besoin mais surtout par envie. Et nous en voulons toujours plus : que ce soit en quantité ou en nouveauté. L'émotion et la recherche du plaisir conditionnent la plupart de nos choix et actes de consommation. Des actes qui en disent long sur ce que nous sommes, comme sur ce que nous voudrions être. Il est ainsi facile de tomber dans le piège des marques sans s'en rendre compte...
Même s'il est difficile de rester en dehors de la société de consommation, nous pouvons néanmoins apprendre à consommer intelligent; Car l'hyper-consommation épuise les ressources de la planète et aussi notre énergie. Il est donc possible d'imaginer un rapport plus sain aux biens en changeant nos pratiques de consommation, loin du diktat du nouveau et du toujours plus. Et chacun peut à son niveau contribuer à faire évoluer notre système de consommation via des gestes simples. C'est ce que le livre propose à travers pas mal d'exemples concrets. Consommer, ça s'apprend !
Simple et agréable à lire et surtout bourré d'infos, le livre "Je consomme donc je suis ?" propose un décodage pertinent de notre société et nous rappelle plus que jamais qu'il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre !

"Je consomme donc je suis ?" par Benoît Heilbrunn, illustré par Quentin Vijoux 
chez Nathan