lundi 17 mars 2014

"Etamine du Lys" lance ses bases nettoyantes neutres

La célèbre marque de produits d'entretien écologique "Etamine du Lys" vient de lancer deux bases neutres pour tout nettoyer dans la maison. Ces nettoyants multi-usages à base de savon de Marseille ou de savon d'Alep ont la particularité de pouvoir être personnalisés avec des huiles essentielles ou d'autres produits comme le vinaigre. 
C'est avec plaisir que j'ai pu les tester en avant première et je n'ai pas été déçue ! Et en plus j'ai pu donner libre cours à ma créativité...



La première base nettoyante au savon de Marseille est un super dégraissant qui peut servir à tout dans la maison : surfaces, sols, lessive, vaisselle... Je l'ai d'abord utilisée pur pour nettoyer toutes les pièces, et ceci du sol au plafond. J'ai aimé son odeur délicate et son efficacité... 
Puis je l'ai personnalisée avec une petite recette maison. J'ai ajouté dans le flacon un peu de vinaigre blanc qui est un excellent détartrant et désinfectant. J'ai versé ensuite quelques gouttes d'une synergie d'huiles essentielles : Lavandin super et Tea tree. Ces huiles essentielles ont comme propriété d'être anti-bactériennes et anti-fongiques. Et en plus cette synergie parfume agréablement la maison.


La deuxième base nettoyante au savon d'Alep m'a encore plus conquise. Je suis de toute façon très fan de ce savon que j'utilise souvent pour ma toilette. Sa réputation de respect des peaux sensibles n'est plus à démontrer. C'est donc un atout lorsque l'on fait le ménage sans gants ! 
Cette base peut servir de détachant pour le linge et enlève efficacement les tâches incrustées. Elle nettoie aussi tout dans la maison et son odeur est vraiment agréable. 
Je l'ai aussi personnalisée avec un mélange de jus de citron et d'huiles essentielles...
J'ai ajouté quelques gouttes de jus de citron à la base neutre. L'acide citrique qu'il contient a le pouvoir de désinfecter et de faire briller. J'ai versé ensuite dans le flacon une synergie d'huiles essentielles : citron et menthe poivrée. Fraîcheur assurée dans toute la maison !

J'ai globalement apprécié ces bases nettoyantes qui feront désormais partie de mes produits d'entretien. J'ai surtout aimé le fait qu'un seul flacon puisse servir à tout faire et donc l'encombrement minimum que cela suppose. Cela limite les emballages donc c'est plus écolo ! Et en plus, ces bases permettent de faire le ménage tout en s'amusant. De quoi rendre accro toutes celles qui comme moi adorent fabriquer leurs produits ménager !

http://www.comptoirdeslys.com/