lundi 16 juin 2014

L'abécédaire de mon chat



Comme vous avez pu le constater dans le post précédent, être un chat c'est plutôt merveilleux ! Mais que se passe-t'il vraiment dans la tête d'un chat ? Comment comprend-t-il le monde dans lequel il évolue ? Ses maîtres, les autres matous, le jardin, les souris, ses moustaches, l'eau, sa paresse etc. Dans "L'abécédaire de mon chat", l'auteure Brigitte Bulard-Cordeau croque le portrait du chat et permet au lecteur de découvrir toutes ses facettes, et il n'en manque pas ! Sous forme de chroniques truculentes et pleines d'humour, et appuyé par de jolies illustrations, cet ouvrage livre tout un tas de conseils pour mieux vivre avec votre chat, de façon sereine et détendue ! Chaque lettre de l'alphabet ouvre autant d'histoires, de récits et de commentaires et permet d'analyser toutes les facettes de nos félins domestiques...

J'ai particulièrement apprécié ce livre car il m'a permis de mieux comprendre certaines attitudes de nos chats. Leur exaspération devant la moindre porte fermée ne me surprend plus, sans parler de leur tendance à prendre la mouche facilement... Leur obsession de la propreté est tout à fait normale... Idem pour leur manque de scrupules lorsqu'ils s'approprient tous les fauteuils de la maison (même si cela nous condamne à nous asseoir par terre !). Et surtout, je comprend mieux pourquoi nous avons parfois l'impression d'habiter chez eux !

"L'abécédaire de mon chat"
de Brigitte Bulard-Cordeau / illustrations de Leslie Plée
Paru aux Editions du Chêne