lundi 20 octobre 2014

Le brame du cerf

Le brame du cerf a lieu tous les ans à la même époque. Cette période située entre mi-Septembre et mi-Octobre marque la saison des amours pour les cervidés. Dès le crépuscule, un râle profond résonne dans les forêts, rendant l'ambiance à la fois inquiétante et magique...

Cette année, au lieu de me contenter d'écouter ce merveilleux concert de la nature, j'ai choisi d'être au coeur du brame du cerf...

Bravant tous les interdits, je suis partie un matin très tôt avec mon appareil photo en direction de la forêt. Il faut savoir que pendant cette période, les cerfs sont particulièrement agressifs et que les possibilités de se faire charger sont plus importantes...

Je n'ai même pas eu besoin de rentrer dans la forêt. En arrivant dans un champ en bordure, j'ai vu cela...



Nous sommes restés de longues minutes à nous observer. J'ai discrètement repéré un fourré au cas où l'animal me foncerait dessus ! Je suis certaine qu'il m'avait vue avant même que je le remarque car les cerfs sont capable de voir très loin. Même si je n'étais pas franchement rassurée, je n'ai pas pu m'empêcher d'être admirative devant sa beauté et son élégance...

Au bout de quelques minutes, jugeant que j'étais une spectatrice plutôt inoffensive, le cerf a continué de se promener au milieu des arbustes tout en grignotant des pousses tendres...



Allant même jusqu'à jouer à cache-cache dans la végétation...



Au bout d'un moment, je l'ai vu prendre la direction de la forêt et c'est à cet instant là que j'ai vu qu'il était accompagné d'une biche... A l'instant où le soleil a commencé a embraser la prairie, il se sont enfoncés de concert dans la pénombre rassurante de la forêt...