lundi 10 novembre 2014

Mangeoires en récup' : acte I

Ces temps-ci, j'ai fabriqué pas mal de mangeoires en récup' : histoire d'accueillir un maximum d'oiseaux dans mon coin de verdure. Leur bal quotidien est toujours un enchantement lorsque le jardin devient un lieu d'abondance. C'est aussi l'époque où les chats de la maison campent derrière les fenêtres et passent des heures à observer les oiseaux en émettant des miaulements d'indignation ! 

On commence par les mangeoires les plus simples et qui pourtant font leurs preuves depuis des années : les mangeoires fabriquées avec des briques de jus de fruits. 
Non seulement elles sont pratiques et en plus elles résistent complètement aux intempéries. Et une fois la saison passée, elle rejoignent illico la poubelle de recyclage. Pas de gaspillage donc, et surtout, pas un sou de dépensé !

Cette année, j'ai choisi de recycler les briques de jus de fruits d'une marque anglaise. Leurs jus à base de baies sont délicieux et surtout leurs packaging sont sympas et décoratifs.

J'ai tout d'abord choisi celui aux baies de Goji...




J'ai entaillé avec un cutter une large ouverture tout en laissant un peu de marge pour faire un toit et une avancée pour que les oiseaux puissent à la fois s'abriter et se poser... 




Puis j'ai opté pour une autre brique de jus et une autre couleur pour réaliser une mangeoire à l'ouverture plus large. Avec cette fois-ci plusieurs rebords afin d'accueillir plusieurs oiseaux à la fois...




J'ai attaché ces mangeoires à des branches avec du fil de pêche transparent. Cela leur donne un coté aérien...

Ces mangeoires en récup' protègent efficacement les graines contre la pluie, elles sont faciles à faire, et surtout elles donnent de la couleur au jardin...