mardi 29 septembre 2015

Panisse, la tortue marine, est retournée chez elle !

Comme je vous le disais dans mon post précédent, "Les Jours de l'Ecume" au Lavandou m'ont donné l'occasion de vivre un moment exceptionnel.
En effet, j'ai été invitée avec la presse (merci mon blog !) et quelques scolaires, à assister à un lâcher de tortue marine en Méditerranée.

Mais tout d'abord, commençons par l'histoire de Panisse la tortue Caouanne !

Un jour, il y a de cela environ un mois et demi, Panisse s'est retrouvée prise dans les filets d'un pêcheur du Grau du Roi. Celui-ci a immédiatement alerté le CESTMED, qui est le centre de soin de référence pour les tortues marines.
Panisse est arrivée au centre très affaiblie. A force de soins, cette jeune femelle de 27 kg et de 55 cm a progressivement repris des forces. Aussi, le CESTMED a décidé de la relâcher dans la Méditerranée et a choisi pour l'occasion "Les Jours de l'Ecume"...

Et voilà Panisse, installée dans sa caisse de transport et équipée d'une balise Argos qui permettra à toute l'équipe de la suivre pendant un an...



Juste avant de partir, la tortue marine est présentée au public du salon...



Puis c'est le moment d'embarquer pour le large, en direction des îles du Levant et de Port Cros. Le temps est magnifique et c'est l'occasion pour moi de faire du bateau, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps ! 

Panisse, elle, précède tout le monde sur sa navette...



Alors que nous atteignons le large, les bateaux coupent les moteurs. Les plongeurs qui accompagneront la tortue se préparent...

Panisse est enfin sortie de sa caisse...




Et s'apprête à rejoindre la grande bleue...



Elle est réceptionnée par les plongeurs qui l'attendent dans l'eau. Ils la maintiennent un moment à la surface pour que l'on puisse l'admirer une dernière fois...



Puis elle nous fait un ultime "coucou" avec sa nageoire...


Et disparaît dans la mer pour de nouvelles aventures...

Inutile de vous dire que ce moment fut vraiment émouvant et qu'il m'a confortée dans l'idée que la mer et les sublimes créatures qui la peuplent méritent plus que jamais que l'on prenne soin d'eux !

"Soyez sympas, bannissez à tout jamais les sacs en plastique car une grande partie d'entre eux finissent dans la mer et les océans. Les tortues les confondent avec les méduses, dont elles sont friandes, et ces déchets qu'elles avalent par erreur peuvent les tuer... Alors, pensez-y avant d'accepter un sac plastique chez votre commerçant et surtout n'hésitez pas à ramasser ceux qui traînent dans la nature. Vous pourrez ainsi sauver des vies !"

Merci pour nos amies les tortues marines