lundi 9 novembre 2015

Ce chat qui a changé ma vie...



Les chats, c'est connu, sont les animaux de compagnie préférés des Français. On en compte aujourd'hui presque 13 millions ! Un chat, c'est une présence agréable, discrète et silencieuse. Tous les chats sont différents et c'est pour cela qu'on les aime tant. Ils ont en outre la faculté d'ouvrir notre esprit sur tout ce qui compose l'intelligence animale...

Nous avons tous au fond du coeur, de l'âme ou des tripes un chat emblématique. Qu'il soit venu à nous par hasard ou par nécessité, dans l'impérieux besoin que nous avions de vivre à ses cotés, il a changé nos vies, notre compréhension des choses et du monde. Le livre "Ce chat qui a changé ma vie" d'Anne-Claire Gagnon, c'est une cinquantaine de belles histoires de diverses personnalités, connues ou anonymes, ayant toutes "un chat" qui a été essentiel dans leurs choix de vie...



Chaque histoire est racontée avec sensibilité et émotion et est un hommage à tous les chats qui ont permis aux différents protagonistes de devenir des humains de bonne compagnie. Au delà des belles anecdotes, ce livre est surtout une excellente réflexion sur notre humanité...

L'amoureuse des chats que je suis a bien entendu adoré ce livre ! Et surtout, je me suis reconnue dans chacune de ces histoires car moi aussi j'ai un mini-félin qui a changé ma vie. C'est elle...



Avec Maya, nous avons créé une bulle osmotique qui dure maintenant depuis plusieurs années. Et pourtant, ce n'est pas le seul chat de la maisonnée. Cependant, Maya avec son physique de "Cartoon", a su trouver la touche magique qui fait que c'est LE chat de ma vie. 

Elle a souvent des mimiques qui nous font rire : la voici dans la posture du "Maître Zen"...



Cette crème de chat peut également être un véritable tyran domestique qui mène son frère et sa soeur (deux fois plus gros !) à la baguette ! Elle considère également les portes fermées de la maison comme une provocation et est capable de toutes les ouvrir en se pendant à leur poignée. Ce qui rend parfois les choses compliquées !

Maya, en bonne star de la maison, ne manque jamais de se faire remarquer. Et encore plus quand elle est prise en flagrant délit de gourmandise...



Dire que ce chat que nous avons trouvé dans notre jardin et qui ne pesait que quelques centaines de gramme était condamné... En effet, Maya souffre d'une malformation de la cage thoracique qui a freiné son bon développement et ne dépassera jamais les 2,5 kg toute mouillée ! La véto est formelle, si nous ne l'avions pas recueillie, elle n'aurais jamais survécu en restant livrée à elle même dans la nature.

En tous cas, une chose est sûre, Maya et moi, nous nous sommes trouvées  ^..^

"Ce chat qui a changé ma vie" d'Anne-Claire Gagnon (50 Histoires vraies qui modifient notre compréhension du monde) chez Larousse

http://www.editions-larousse.fr/