lundi 18 avril 2016

55 plantes médicinales dans mon jardin

Le pissenlit, tellement apprécié par les abeilles, est également une plante médicinale qui sait s'installer toute seule au jardin. C'est la plante de drainage par excellence qui a une forte action dépurative sur l'ensemble de l'organisme. Les jeunes feuilles constituent d'excellentes salades sauvages et les fleurs peuvent faire des confitures au goût suave de miel !
En plus des plantes qui poussent spontanément, mon jardin regorge littéralement de plantes médicinales que nous avons plantées au fil du temps. Le jardin médicinal permet d'avoir à portée de main sa pharmacie naturelle et personnalisée. A l'heure où, grâce au travail acharné des défenseurs de la phytothérapie, les plantes "santé" reviennent sur le devant de la scène, quoi de plus pratique que de faire pousser dans son jardin les quelques herbes qui nous aideront à faire face aux maux les plus courants ?
Le livre "55 plantes médicinales dans mon jardin" de Virginie Peytavi donne tous les conseils pour les cultiver, les récolter et les conserver. Après un rappel des bases du jardinage, avec notamment le choix des plantes et leur mode de culture, 55 fiches présentent les "simples" les plus utilisées en pharmacopée naturelle : de l'absinthe à la violette, en passant par l'arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane...Ces fiches sont vraiment très bien faites car elles détaillent les conditions de leur culture, les modalités de leur récolte, la conservation de ces plantes ainsi que leur propriétés thérapeutiques. On trouve même des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops...
En bref, tout pour constituer son armoire à pharmacie naturelle !

"55 plantes médicinales dans mon jardin" Les cultiver, les récolter, les conserver
de Virginie Peytavie chez Terre Vivante

http://www.terrevivante.org/