mardi 3 mai 2016

Je cuisine les fleurs



Belles, enivrantes, délicates, puissantes, envoûtantes... les fleurs ont tout pour nous fasciner ! Et si, en plus de les admirer, voire de les cueillir, nous les mangions ?

Le livre "Je cuisine les fleurs" d'Amandine Geers et Olivier Degorce vous permet de découvrir 24 fleurs sauvages ou des jardins à cuisiner : violette odorante, pâquerette, lilas, primevère, capucine, glycine, lavande...

Qu'elles se déploient majestueusement ou qu'elles soient timides, minuscules et rampantes, qu'elles soient communes ou méconnues, toutes ont en commun d'être riches en saveurs et en vertus qu'il serait bien dommage d'ignorer en cuisine. Aussi, le livre vous propose de nombreuses pistes pour vous approvisionner dans la nature ou dans votre jardin afin de les cuisiner mais également les conserver pour pouvoir en profiter toute l'année. Pour chaque fleur, un rappel de ses caractéristiques (nom latin, période et lieu de cueillette, symbolique, saveur, propriété et utilisations privilégiées) vous aidera à l'accommoder au mieux. On trouve en tout plus de 50 recettes d'entrées et en-cas, salades et soupes, légumes et plats, desserts et assaisonnements, boissons...

Ce livre très bien construit m'a appris plein de choses et surtout m'a donné envie d'incorporer dans mes plats des fleurs que je n'aurais jamais pensé à consommer comme le lilas, la reine-des-prés, voire la violette qui pousse à profusion dans mon jardin.
Et comme c'est le début de la saison des coquelicots, il n'est pas impossible que j'en récolte quelques pétales pour en faire un délicieux sirop !

"Je cuisine les fleurs" d'Amadine Geers et Olivier Degorce
Chez Terre Vivante
http://www.terrevivante.org/