lundi 29 août 2016

Les jardins de Val Joanis

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les jardins du château de Val Joanis situés à Pertuis dans le Vaucluse...


Pour être honnête, j'ai un peu hésité avant d'aller les visiter car je craignais que l'endroit ne corresponde pas à mes goûts. En règle générale, je déteste les jardins trop parfaits où la nature est complètement domestiquée. Et pourtant j'ai été conquise par ce jardin à la française à l'ambiance typiquement provençale. Situé en terrasses, il fut imaginé tel qu'il aurait pu exister au XVIIIème siècle et privilégie à la fois les plantes ornementales et les plantes potagères.

J'ai surtout apprécié l'exubérance du lieu qui contrastait avec la rigueur de certains aménagements...


L'abondance de vert et de couleurs chatoyantes...


Le charme de certains coins...



L'ambiance emplie de zénitude...


L'omniprésence de la nature...


La déco poétique et originale...


Finalement, nous nous sommes pris à flâner plus longtemps que prévu au milieu des allées en nous promettant de revenir à l'époque de la floraison des rosiers. Ce qui rend, paraît-il, ce jardin encore plus romantique.