mardi 28 mars 2017

Des fleurs sauvages dans mon jardin

Même si j'apprécie les plantes cultivées dans mon jardin, je laisse toujours une place importante aux sauvages. En effet, les fleurs sauvages apportent un maximum de diversité, favorisent la venue de nombreux insectes, dont les pollinisateurs, et transforment ainsi le jardin en niche écologique. Et puis, elles ont l'avantage de créer à chaque venue la surprise et l'émerveillement. Quoi de mieux qu'un coin rempli de coquelicots flamboyants ? Ou de gracieuses vipérines mêlées au majestueux bouillon-blanc et aux pimpantes valérianes ? Et surtout, que deviendraient les si beaux papillons sans les orties pour alimenter leurs chenilles ? Ou la plupart des insectes sans les plantes hôtes ou relais ?

Le livre " Des fleurs sauvages dans mon jardin " de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge paru chez Terre Vivante vous propose de penser votre jardin autrement en vous apprenant toutes les astuces pour introduire, choisir, cultiver et associer celles que l'on nomme à tort "mauvaises herbes".
Vous apprendrez également à les reconnaître avec des fiches très complètes qui décrivent leurs vertus, ce qu'elles peuvent faire à votre place, ce qu'elles apportent au sol mais aussi aux insectes et aux oiseaux...

Asphodèle, reine des prés, digitale, nielle, mélilot, scabieuse, cardère... Avec leurs noms aux consonances poétiques, ces sauvageonnes ont la faculté de pouvoir transformer votre jardin en un havre de diversité végétale et animale. Ainsi, en les accueillant, vous pourrez apporter plein de couleurs et de charme dans votre coin de verdure.

"Des fleurs sauvages dans mon jardin" (les choisir, les cultiver, les associer ...)
de Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge chez Terre vivante 

http://www.terrevivante.org/