mardi 19 septembre 2017

Vannerie bucolique


Peut-être vous arrive-t'il, lorsque vous vous promenez dans la nature, de ramasser divers végétaux que vous trouvez sympas et que vous pourriez utiliser en déco. Cependant, une fois rentrés chez vous, vous ne savez pas trop quoi en faire et finissez par les entreposer dans un coin !

Le livre "Vannerie bucolique" paru chez Terre Vivante, vous initie à l'art de créer avec la nature. Pour cela, il suffit simplement de partir vous promener avec un couteau ou un sécateur pour tout bagage. Et vous aurez le plaisir de revenir quelques heures plus tard avec, par exemple, un panier que vous aurez fabriqué au cours de votre balade avec des végétaux récoltés sur votre passage.

L'auteur du livre, une vannière passionnée, vous enseigne avec des explications simples et illustrées, comment tresser les végétaux mais aussi comment les reconnaître, les récolter, les préparer, les stocker, et au final les utiliser. 
A vous alors, de prélever dans la nature, le rouge cornouiller qui se marie si bien avec le vert du troène, le jonc doux et souple, la liane pendante du lierre, les aiguilles du pin, pour les transformer ensuite en nichoir, cabas du marché, plateau apéro, abat-jour, sac de plage, chapeau ...

Moi qui ne connaissais absolument rien à la vannerie sauvage, j'ai trouvé grâce à ce livre ludique et inspirant, de quoi m'occuper lors de mes sorties champêtres. Et en plus, j'ai appris à mieux connaître certains végétaux que je ne remarquais même pas. 
Ainsi, j'ai déjà prévu de commencer mon apprentissage de la vannerie en réalisant un nichoir pour les oiseaux de mon jardin et une boite de récolte pour mes plantes.
Je ne manquerai pas, bien sûr, de partager mes futures créations avec vous !

"Vannerie bucolique" de Patricia Brangeon
( Je récolte et je tresse les végétaux qui m'entourent)
chez Terre Vivante 

http://boutique.terrevivante.org/librairie-kiosque-presse